5 OUTILS POUR MIEUX GÉRER SON TEMPS AVEC LE CORAN

On a tous 24h dans une journée. Si on consulte notre temps d’écran sur téléphone, le résultat peut être affligeant.
Et le Coran, combien de temps lui consacre-t-on ?
Pas autant que le téléphone malheureusement.
Pourtant, il existe des outils permettant de mieux organiser son temps, de l’optimiser et donc de savoir combien de temps on accorde au Coran.
On en a testé 5 et on va te les présenter mais avant ça, il est important de rappeler la valeur du temps dans notre religion.
Quelques rappels sur la valeur du temps
Le temps est une denrée si précieuse qu’Allah jure par lui dans la sourate al-’Asr :
﴾وَٱلۡعَصۡرِ ﴿١
“Par le temps” (v1)
Qur’an, sourate n°103
Également, le Prophète صلى الله عليه وسلم a déclaré :
« نِعْمَتانِ مَغْبُونٌ فِيهِما كَثِيرٌ مِنَ النّاسِ: الصِّحَّةُ والفَراغُ. »
« Deux bienfaits, peu sont ceux qui parmi les gens en tirent un profit : la santé ainsi que le temps libre. »
Bukhari
Le Cheikh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
يَقولُ بَعْضُ النّاسِ إنَّ الوَقْتَ مِنَ الذَّهَب
ولكن الحَقيقة إنّه أَعَزُّ مِنَ الذَّهَبِ
“Une partie des gens dit que le temps est de l’or,
mais en vérité il était encore plus précieux que l’or”.
On remarque que le temps défile, qu’on l’utilise ou pas. Il est donc important d’apprendre à utiliser ce temps avant qu’il ne s’échappe car il ne sera jamais récupéré.
L’argent perdu revient mais le temps perdu n’est que regret.
Une tâche non planifiée à l’avance peut vite avoir comme résultat la perte de plusieurs minutes éparpillées qui deviennent conséquentes à la fin de la journée.
Lorsqu’on organise notre travail, on va ainsi éviter les coupures chronophages qui nous ralentissent et nous font perdre énormément de temps.
Alors comment mieux gérer son temps ? En prévoyant ses tâches à l’avance et en leur consacrant un temps précis.
Pour ce faire, il existe quelques outils qu’on va te présenter de suite. C’est parti !
1. Le sablier
C’est la solution la plus classique qui présente plusieurs avantages :
- objet déco intemporel qui saura parfaitement s’intégrer à son environnement ;
- pas de pile nécessaire ;
- pas d’écran ;
- ergonomique du fait de son côté minimaliste ;
- existe dans toutes les formes, matières, couleurs et durée ;
Que ce soit en plastique, en verre, avec du sable, du liquide, de 30 secondes ou 3 minutes (pour le brossage des dents) voire plus, tu trouveras tous les modèles en fonction de tes envies et de ton budget.


Un des inconvénients est la mise en pause qui peut s’avérer laborieuse surtout si on se trompe de sens lors de la remise en marche (“c’était quel côté déjà ?”).
Également, pour les adultes, il peut être frustrant de ne pas avoir une idée du temps restant en minutes.
En revanche, il est tout à fait adapté pour les enfants qui n’ont pas la notion du temps avant un certain âge. L’écoulement des grains rend le temps plus concret pour eux.
Le temps passé et le temps restant leur sont davantage palpables.
Pour cet usage il existe des lots de sabliers en plastique de différentes durées. C’est ce qui reste le plus avantageux économiquement.
2. L’horloge
Deuxième grand classique mais ô combien délaissée.
Avec l’ère du numérique, on se contente de l’heure affichée sur nos smartphones ou nos boxs internet.
Et pourtant, l’horloge au sein de la maison reste un très bon outil pour avoir une vision des heures et des minutes qui défilent (tic, tac… tic, tac…).
En plus d’être un objet utile, l’horloge a su se moderniser en adoptant un style plus conventionnel qui s’adapte à chaque intérieur.
Au passage, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en choisissant une horloge avec les chiffres indiens ?
C’est l’occasion de se familiariser avec et ainsi de se repérer plus facilement dans le Coran (numéros de page et de versets).


Enfin, pour les enfants et selon leur âge, l’horloge peut s’avérer utile pour commencer l’apprentissage du temps.
Pour les plus petits, des horloges avec couleurs permettent d’imager la notion de durée même si la lecture et la compréhension ne sont pas encore acquises. Elles existent en format 12 heures ou 24 heures.


L’inconvénient avec les horloges (qu’elles soient analogiques ou numériques), c’est qu’elles ne sont pas adaptées si on souhaite se fixer un temps précis vu qu’il n’y a pas d’alarme.
Et aussi, on peut être tenté de procrastiner en attendant que l’aiguille tombe sur un chiffre entier (30, 45) (coucou les perfectionnistes). Il faut admettre qu’il est difficile de commencer une session de travail quand il est 11h37 par exemple.
C’est pourquoi d’autres outils peuvent être plus pratiques. Voyons ça tout de suite.
3. Le chronomètre
Le chronomètre peut avoir un flot d’utilisations différentes : sport, cuisine, tâches ménagères, évaluation et estimation du temps…
Il est surtout utile pour les moments où un délai de fin n’est pas imposé, contrairement au minuteur que l’on verra juste après.
Parmi les utilisations du chronomètre, il y a le fait d’estimer combien de temps met une tâche comme :
– apprendre une partie (1/2 de page…) ;
– répéter une page ;
– réviser un hizb ou juz ;
– lire sa partie quotidienne.
Souvent, les tâches qui nous paraissent lourdes ou pénibles (au début, quand le cœur n’est pas habitué) sont perçues comme étant longues, alors que la réalité peut parfois nous démontrer que c’est plus court que ce que l’on pensait.
Le chrono peut être motivant pour continuer nos efforts et aussi constater la progression sur la durée.
Si au début on peut mettre 1h30 pour lire sourate Al-Kahf, on sera heureux de voir avec le temps que ça se raccourcit jusqu’à atteindre 30 minutes ou moins.
À part les chronos de sport, il est désormais difficile de trouver des outils proposant uniquement la fonction chronomètre. Elle est souvent associée à d’autres outils tels que le minuteur qui lui, sera plus polyvalent.

4. Le minuteur ou timer
A. L’usage classique
En cuisine, on connaît tous le minuteur à configurer pour surveiller les temps de cuisson et ainsi ne pas griller ses plats ^^.
Mais, c’est également l’outil parfait pour se donner un temps de travail et se mettre de suite à la tâche.
Le temps s’écoule et, en plus d’être visible comme le sablier, il est LISIBLE.
Sachant que l’on est dans une époque où tout nous distrait, l’usage du minuteur permet de se mettre en condition en s’accordant un temps de travail précis, sans distraction.
Savoir que le temps est restreint aide à ne pas succomber à la tentation de la distraction.
L’avantage est la liberté de temps que l’on peut fixer : un petit quart d’heure comme une grosse session de travail de 3h ou plus (selon les modèles).
Facile d’utilisation, notamment pour les enfants, il suffit juste de tourner le minuteur et c’est parti.


Personnellement, c’est l’outil que j’affectionne particulièrement mais sous une forme différente : avec un disque.
Le disque rouge représente le temps que l’on se fixe. C’est beaucoup plus parlant. Je préfère ça que de voir l’heure tourner.
Le disque complet représente 1 heure de temps. Libre à chacun de fixer un temps plus réduit.
Ça permet de se mettre en condition. C’est aussi très efficace pour les enfants et les aide à rester concentrés et motivés car ils voient le temps restant diminuer. Fini les – c’est quand la pause ? –
Mais ça risque de demander un petit temps d’adaptation au début car les enfants ne feront que de fixer le disque rétrécir ^^.
Le petit plus pour ce genre d’objet c’est la possibilité d’activer un son dès que le temps s’écoule ou une lumière si l’on ne souhaite pas entendre de bruit. Aussi, il se décline en plusieurs couleurs.
En revanche, il fonctionne avec piles. Utiliser des rechargeables sera plus pratique.
Enfin, l’inconvénient est que l’on n’a pas plus qu’1 heure donc pour des cours ou sessions d’1h30 voire plus, il faudra recommencer la manip’.


Le minuteur reste un outil très efficace pour augmenter sa productivité. Et s’il y en a un qui l’a bien observé, c’est l’inventeur de la méthode “Pomodoro”.
B. La méthode Pomodoro
Tu as sûrement déjà entendu parler de cette méthode. Pomodoro signifie tomate en italien (en espagnol aussi d’ailleurs ^^). D’où l’émergence de minuteurs sous cette forme.
Cette méthode fut développée par un italien à la fin des années 80 afin d’augmenter sa productivité et réduire l’anxiété liée aux délais.
Elle convient aux adultes mais particulièrement aux enfants (en adaptant le temps de travail selon leur âge) qui ont plus de difficultés à se concentrer sur une tâche.
La base de la méthode est de travailler 25 minutes, puis de faire une pause de 5 minutes, pour repartir sur une session de travail de 25 minutes et ainsi de suite. Tout cela, en enchaînant autant de cycles de travail que nécessaires.

Il est conseillé dans les cycles de repos de se lever et bouger afin d’oxygéner le cerveau ce qui permet de reprendre le cycle avec force et vigueur.
L’intérêt de la méthode réside dans des cycles de travail moyennement longs ponctués de courtes pauses.
Tout reste personnalisable selon les besoins et les situations.
L’inconvénient peut être le temps que ça prend pour configurer les durées de travail et de pause. C’est donc plus complexe pour un enfant que l’utilisation d’un minuteur classique qui peut tout à fait avoir cette fonction.
5. L’outil tout en un
À l’image des smartphones qui disposent de plusieurs fonctionnalités, certains outils réunissent les fonctions minuteur, chrono et alarme en même temps.
Ainsi, plutôt que de collectionner les outils, s’en procurer un seul multifonction sera plus avantageux.
Encore une fois, il en existe dans tous les modèles, pour tous les goûts et tous les budgets. Mais voici un exemple de produit.

PS : Un outil bonus
J’ai failli l’oublier, mais il existe aussi des applications web ou mobiles pour aider à gérer son temps et se concentrer.
Alors ouais c’est pas le top vu que le téléphone est lui-même une source de distraction -__- . Mais si y a un bien quelqu’un qui l’a compris, c’est Forest. (Pas Gump hein).
Forest, c’est une appli qui permet de configurer un temps de travail.
Pendant cette durée, une forêt pousse. Si jamais on souhaite utiliser le téléphone, on interrompt le projet de forêt qui tombe à l’eau.
De quoi nous dissuader de tout gâcher. L’essayer, c’est l’adopter, même pour les plus petits.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a donné des pistes pour organiser ton temps et trouver des solutions pour le Coran.
N’oublie pas est qu’il ne t’es pas demandé de passer 3 heures d’affilée avec le Coran. L’essentiel est que tu aies une relation régulière et que tu puisses profiter de chaque moment même s’il est court.
C’est en ça que les outils présentés permettent d’optimiser ces instants courts qui sont souvent éparpillés.
Dis-moi, utilises-tu des outils au quotidien ? J’ai hâte de découvrir des astuces. Partage-les mois en commentaire sur notre canal Telegram.
LIRE AUSSI…